AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Catégories de Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar

Choixpeau Magique

Parchemins : 98


MessageSujet: Catégories de Magie   Jeu 27 Déc - 18:29

Catégories de Magie


On peut utiliser des sortilèges pour déplacer les objets de différentes façons.

Magie locomotrice

Le sortilège de base pour déplacer un objet est Locomotor, qui provient d'un association de deux mots latins et qui signifie littéralement "bouger de sa place". Les première année apprennent à déplacer des objets par magie ; lors de leur examen pratique, les élèves devaient savoir faire danser un ananas sur une table.

L'incantation du sortilège de locomotion est souvent accompagnée d'une cible ; par exemple, lorsque Flitwick ramena les affaires de Trelawney dans ses appartements, il dit "Locomotor Barda !" et dirigea les malles dans l'escalier avec sa baguette.

Un autre sortilège utilisé pour bouger des choses est Mobili. Il vient aussi d'un mot latin qui signifie actif ou mobile. Cette incantation est souvent combinée avec d'autres mots latins comme Mobilicorpus pour bouger un corps ou Mobiliarbus pour un arbre. Son effet est très similaire à celui du sortilège de Locomotion.

Vol

Il n'est pas possible pour les humains de voler sans s'aider de la magie. A moins qu'un sorcier soit un Animagus qui se transforme en un animal volant, il ou elle doit enchanter un autre objet et le chevaucher pour voler (QA). Il existe de nombreuses façons d'y parvenir. La forme basique du vol est la lévitation, qui correspond à l'incantation Wingardium Leviosa. Le mot Leviosa vient du latin et veut dire "léviter", mais wingardium n'est pas latin, puisque le W n'existe pas dans cette langue. Il est possible que Wingardium vienne de l'anglais "wing" (aile), qui a bien sûr un rapport avec l'idée de vol. Il est également possible que Wingardium soit une version latinisée d'un objet ou d'un mot-cible, puisque les première année apprennent la lévitation en utilisant des plumes. Une autre version du sort de Lévitation est le Hover Charm (Ndt : littéralement sortilège de planage - également traduit en français par sortilège de Lévitation) qui a un effet tout à fait similaire au Levitation Spell (sortilège de Lévitation). Il est possible que le Hover Charm en soit un autre nom.

D'autres formes d'enchantements plus complexes sont utilisées pour faire voler des balais, des tapis, des motos, et même une Ford Anglia. On ne connaît pas les incantations adéquates, mais ces sorts sont très communs, surtout ceux utilisés pour les balais.

Attraction

L'attraction est une forme plus avancée de déplacement. Quand un sorcier ou une sorcière attire un objet, celui-ci vole dans les airs jusqu'au jeteur de sort. Il peut même briser des barrières ou des chaînes pour obéir à la sommation, même si cela doit dépendre du pouvoir de celui qui jette le sort. L'incantation de ce charme est Accio, qui signifie "attirer" en latin. Même si la prononciation latine du mot doit être "AK-si-oh" (à l'italienne), la plupart des anglophones prononcent "AS-i-oh". Dans tous les cas, l'incantation peut être combinée à un "mot-cible" ou être utilisée seule avec l'intention requise.

L'opposition du sortilège d'Attraction est le sortilège d'Expulsion. Lorsqu'un objet est expulsé, il s'envole loin du sorcier qui jette le sort. On ne connaît pas son incantation.

Autres sortilèges de mouvement

De nombreux autres sortilèges permettent aux objets de se déplacer, souvent d'une manière très spécifique. Un exemple de ce type de sort spécialisé est le sortilège de "paquetage" que Tonks utilise pour mettre les affaires de Harry dans sa valise. Elle précise que le sort lancé par sa mère permettait de reconstituer les paires de chaussettes mais que le sien n'a pas cette capacité. Le sortilège de désarmement est spécialement conçu pour éloigner l'arme de l'adversaire, ce qui signifie souvent envoyer au loin la baguette magique. Le mot correspondant à ce sortilège est Expelliarmus, qui provient de l'association de deux mots latins et signifie "expulser une arme". Le maléfice de Catapultage oblige les balais à faire tomber leurs utilisateurs. Le sortilège Reparo, qui peut réparer presque n'importe quoi, a pour effet physique de remettre toutes les pièces cassées à leur place. Finalement, Hagrid utilise un sortilège pour déplacer la barque dans l'eau depuis le rocher jusqu'à la terre ferme lorsqu'il vient chercher Harry. Il utilise peut-être le même sortilège avec les barques qui font traverser le lac aux première année.

Certains sortilèges forcent la personne à bouger. Tarantallegra fait danser la victime tandis que le sortilège de Chatouillis, dont l'incantation est Rictusempra, la force à rire (Ndt : utilisé à tort dans CS/f et les jeux vidéo). Le sortilège de Jambencoton fait trembler ses jambes de manière incontrôlable.

Les sortilèges qui inhibent le mouvement

Même si le sortilège d'Expulsion a l'effet inverse que celui du sortilège d'Attraction, tous deux font bouger l'objet. Cependant, certains sortilèges inhibent ou empêchent le mouvement. Le sortilège de Freinage, employé sur certains balais de course, ralentit le déplacement du balai. Une personne peut être affectée par des sorts qui lient les jambes (le maléfice de Bloque-Jambes, dont l'incantation est Locomotor Mortis) ou qui glacent le corps entier (le maléfice du Saucisson, dont l'incantation est Petrificus Totalus). Un sortilège refroidissant est utilisé par Hermione pour immobiliser deux lutins après que Lockhart en ait lâché un certain nombre dans la classe (non, elle n'a pas gelé tous les lutins de la pièce, comme c'est montré dans le film). Le maléfice d'Entrave, dont l'incantation est Impedimenta, peut empêcher quelque chose ou quelqu'un d'avancer vers celui qui jette le sort. Le sortilège de Croche-Pied ne stoppe pas le mouvement mais le gêne. Une personne qui est touchée tombe parfois de façon spéctaculaire.

• Magie de disparition •

La disparition

La forme principale de disparition est le sortilège de Disparition. Enseigné en cinquième année de métamorphose, ce sort est habituellement lancé en utilisant l'incantation Evanesco, qui signifie " disparaître" en latin. McGonagall fait débuter ses élèves par la disparition d'invertébrés (des escargots), ce n'est qu'ensuite qu'elle les fait travailler avec des souris, plus difficiles à faire disparaître. Curieusement, une souris qui ne disparaît pas complètement n'existera alors plus que sous la forme d'une queue remuant. Ceci peut être raccordé à l'idée de "désartibulation", survenant lorsqu'une personne qui exécute incorrectement un transplanage laisse une partie de son corps derrière elle. Ce problème, bien que sérieux, n'est pas mortel, car les parties du corps restent vraisemblablement liées d'une certaine manière la personne désartibulée. De cette façon, le reste de la souris existe dans un autre endroit, et la queue, bien que séparée par la distance, est encore reliée au reste de l'animal.

Par conséquent, il est tout a fait évident que quelque chose ayant disparu continue à exister. Les potions faisant disparaître les choses, comme celles de Rogue et d'Hermione, doivent nécessairement finir par les faire réapparaître dans une canalisation ou dans un tout autre endroit. De même, les cartes et les plans qui ont disparu de la cuisine du 12, square Grimmaurd ont du être déplacés vers un placard ou vers un tout autre élément de stockage.

Le sortilège de disparition ne nécessite pas l'utilisation d'un nom d'objet (par exemple, on n'a pas besoin de dire Evanesco potion). Le fait de se concentrer sur le flacon est suffisant pour le faire disparaître.

L'Armoire à disparaître du premier étage de Poudlard fait disparaître les choses en les envoyant on ne sait où. Elles reviennent après un moment, bien que les effets peuvent être assez désorientant. Quand Montague a été enfermé dans l'armoire, il est réapparu quelques jours plus tard, coincé dans les toilettes. Longtemps après, il n'avait toujours pas retrouvé ses esprits alors qu'il était encore à l'infirmerie pour se rétablir.

Il est possible que de nombreuses formes de transports magiques aient pour origine le sortilège de Disparition. Le Portoloin, par exemple, est une forme de disparition prudemment contrôlée. L'utilisation de la Poudre de Cheminette peut aussi nécessiter l'effet du sortilège Evanesco.

Certaines créatures magiques ont une capacité naturelle à disparaître. Le Dirico en est un excellent exemple. Le phénix peut aussi disparaître d'un endroit pour réapparaître à un autre.

Les elfes de maison ont la capacité de disparaître à volonté. Ce n'est pas du transplanage, bien que cela y ressemble : il s'agit simplement d'une capacité spécifiques aux elfes (c'est pourquoi ils peuvent effectuer cette sorte de transplanage dans l'enceinte de Poudlard).

L'invisibilité

L'effet de ce sortilège est différent parce que la personne ou l'objet invisible est toujours présent : il est juste impossible que la plupart des êtres le voient. La cape d'invisibilité illustre bien cet effet. On peut aussi citer l'encre invisible qui est toujours sur le papier et juste impossible à voir. Fred et George ont du lancé sur leurs " chapeaux sans têtes" un sort d'invisibilité plutôt que de disparition.

Une autre forme d'invisibilité est le sortilège de Désillusion. Il ne rend pas exactement une personne invisible, mais il la rend extrêmement difficile à voir en la confondant avec ce qui est derrière elle. C'est ce que Maugrey a fait subir à Harry avant de l'emmener de Privet Drive au square Grimmaurd (OP3).

Dumbledore a dit à Harry qu'il n'a pas besoin d'une cape pour devenir invisible, ce qui pourrait indiquer qu'il est capable de lancer un sort d'invisibilité sur lui-même. Cela doit être rare puisque personne d'autre ne le fait.

Quelques créatures magiques ont la capacité de se rendre invisible. Les poils, la peau ou d'autres parties de ces animaux sont utilisés pour de nombreuses formes magiques d'invisibilité. C'est le cas du Tébo, du phénix (dont la capacité est plus apparentée à la disparition) et du Demiguise.

Méthodes visant à faire réapparaître quelque chose

Un Révélateur est une sorte de gomme qui fait apparaître l'encre invisible. L'oeil magique de Maugrey, quant à lui, semble être capable de voir travers les capes d'invisibilité. Il semblerait que Voldemort, sous l'apparence d'un serpent, puisse faire de même, puisque Harry, quand il voyait à travers les yeux du serpent, pouvait voir Arthur avant que la "cape argentée" (d'invisibilité, donc) qu'il portait ne tombe par terre. N'importe qui placé dans une Armoire à disparaître réapparaît après un moment, bien que la durée de la disparition peut être très variable.

• Forces du Mal / magie noire •

Aperçu

Ce qui différencie la magie noire des autres formes de magie est l'intention du sorcier qui l'utilise. La plupart des formes de magie sont relativement neutres, elles peuvent être utilisées pour faire le bien comme le mal. Certaines formes, cependant, sont profondément mauvaises dans leur intention. Les sortilèges de cette sorte sont souvent appelés des maléfices. On utilise souvent les maléfices pour faire du mal à une autre personne. L'intention de faire du mal place ce type de sortilèges dans la catégorie de la magie noire. Toutefois, simplement jeter un maléfice ne signifie pas forcément qu'une personne utilise la magie noire. Au final, la véritable et profonde intention de celui qui jette le sort est ce qui fait la différence.

Distinction

Dans beaucoup de cas, il est difficile de faire la distinction. Néanmoins, comprendre la différence entre des maléfices acceptables et la magie noire est d'une importance capitale pour les sorcières et sorciers en cours de formation, ce qui explique pourquoi la défense contre les forces du Mal est une classe primordiale pour les élèves de Poudlard. D'autres écoles ont la réputation d'enseigner la magie noire, et pas seulement la défense contre les forces du Mal ; Durmstrang appartient à cette catégorie.

Sortilèges de magie noire

Les sortilèges en magie noire sont appelés maléfices. Il existe des sortilèges offensifs qui fusent de la baguette comme d'un fusil ; l'énergie du sortilège endommage les choses qu'elle heurte en plus de l'effet magique à proprement parler. Les mauvais sorts sont eux des sortilèges moins puissants qui n'affectent que leur cible. Comme mentionné ci-dessus, ces sortilèges ne sont pas nécessairement de la magie noire. L'intention de celui qui jette le sort est en fait ce qui fait la différence.

La magie noire est cependant faite de plus que de maléfices. La Magie qui implique d'altérer la libre volonté d'une autre personne (par ex. le sortilège de l'Imperium), ou qui tue (par ex. Avada Kedavra) est considérée comme de la magie noire. Voldemort a passé des années à rechercher le moyen de devenir immortel grâce à la magie. Cette quête est aussi un exemple de magie noire, sans doute parce qu'elle interfère avec l'ordre naturel des choses.


Copyright 2010 - EHP - Tous droits réservés.

Revenir en haut Aller en bas
 

Catégories de Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses [Rochers maudits, Rang D, Qu'importe, Mine powa]
» La loi sur la declaration de patrimoine, ou en est-elle ?
» Les Classes sociales
» Petite erreure sur l'une des catégories
» Les points Avengers Now et les catégories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Secret-Hp :: ▪ Administration ▪ :: Tableau d'affichage :: ENCYCLOPÉDIE HOGWARTS-